Si les aventures de Zelda sont aujourd’hui un succès commercial à chaque sortie d’un nouvel épisode, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Au début des années 90, Nintendo et Philips vont conclure un partenariat avec de proposer les aventures de Zelda sur le nouveau support de la console de Philippe : le CD-i (Compact Disk Interactive). Au total, c’est 3 jeux sui seront produits sur ce support, et seront tous un échec face notamment à cause de la piètre qualité de réalisation et de leur jouabilité poussive, étant même classés comme les pires jeux de l’histoire des jeux vidéos. Nintendo n’intègrera jamais ces épisodes dans la série « The Legend of Zelda ».
Pour l’histoire, nous sommes dans la trame classique des jeux Zelda : Link a été capturé par Ganon et peut être uniquement sauvé par la princesse Zelda. Tout au long du parcours semé d’embuches et de défis dans la zone inexplorée au sud-est d’Hyrule, elle sera conseillée par le sage Gaspra.
John Lay a décidé de rendre hommage à cet épisode qui, au-delà de la réalisation de mauvaise qualité, peut présenter une aventure intéressante. C’est sous la forme d’un jeu Game Boy (première du nom) qu’il est proposé. Le style adopté est celui de Link’s Awakening, le premier jeu Zelda à être proposé sur la console portable de Nintendo.
Le jeu est jouable en ligne ou téléchargeable pour être utilisé dans un émulateur à cette adresse : https://john-lay.itch.io/zeldas-adventure