Le Sega Virtua Processor (SVP) est un coprocesseur spécialisé développé par Sega pour la console de jeu vidéo Sega Mega Drive en 1994. Il a été conçu pour améliorer les capacités graphiques de la console et pour rivaliser avec les capacités des consoles, et notamment au Super FX de la Super Nintendo.
Il s’agit d’une puce supplémentaire, intégrée directement dans la cartouche de jeu, qui peut être utilisée en conjonction avec la puce principale de la console pour améliorer les capacités de traitement graphique. Il a été créé pour prendre en charge les graphismes en 3D et la technologie de texture en temps réel, qui étaient alors considérées comme révolutionnaires dans le monde des consoles de jeu.
La puce a été développée par l’entreprise japonaise Hitachi et elle est dotée de capacités de traitement d’image avancées. Elle peut gérer des effets de texture en temps réel, des ombres et des réflexions, ce qui permet de créer des environnements de jeu plus immersifs.
En raison de son coût élevé et de la difficulté pour les développeurs de jeux de l’utiliser efficacement, le Sega Virtua Processor n’a pas été largement adopté. La puce sera utilisée uniquement sur le jeu Virtua Racing en 1994.
En fin de compte, Sega a abandonné la puce en faveur d’autres solutions de traitement graphique moins coûteuses et plus faciles à utiliser.
Malgré cela, le Sega Virtua Processor reste une innovation importante dans l’histoire des jeux vidéo, en repoussant les limites techniques des consoles de l’époque, notamment grâce à la quasi-autonomie du chipset : la console ne faisait que l’alimenter électriquement, et faisait office de relais audio et vidéo.