En 1996, la licence Duke Nukem avait pour projet un épisode 2D intitulé Duke Nukem Forever, qui n’est pas sans rappeler la série Metal Slug avec l’utilisation notamment du défilement latéral.
Un temps envisagé sous le nom de Duke Nukem 4, il sera finalement annulé face au succès du cultissime Duke Nukem 3D et de l’engouement pour les jeux en 3D à cette époque.
Le jeu a finalement été annulé, principalement en raison du succès de Duke Nukem 3D. À ce stade, tout le monde voulait des jeux 3D. Les jeux 2D ont été un peu blasés pendant un moment avant de redevenir populaires. Il y avait aussi un peu d’appel pour passer à Windows car il gagnait en popularité à ce moment-là, ce qui aurait été un peu un cauchemar pour convertir mon code d’assemblage.
Darrin Hurd, développeur de Duke Nukem Forever
Le prototype jouable de Duke Nukem Forever a été retrouvé et mis à disposition sur Internet Archive : archive.org/details/duke-nukem-forever-1996-side-scroller
En 2011, le nom de Duke Nukem Forever sera de nouveau utilisé pour un nouvel épisode qui restera dans les mémoires non pas pour la qualité du titre, mais pour la durée de son développement qui a duré près de 14 ans.