En 1988, The Legend of Zelda, qui vient de sortir depuis 2 ans au Japon sur la NES, a toujours le vent en poupe : l’éditeur de jeux de société MB va alors créer un jeu de plateau inspiré par la licence.
Le jeu était basé sur l’idée de reproduire le déroulé du Zelda original, divisée en six « salles » qui prenaient chacune la forme d’un des terrains trouvés dans le jeu. Vous aviez donc quelques types de donjons différents, une prairie, un désert, etc. Link doit parcourir les 6 mondes pour tenter de sauver la princesse Zelda.
Avant de commencer le jeu, les tuiles sont placées face cachée sur le plateau de jeu dans chaque monde. Les joueurs reçoivent trois jetons cœur et un dé d’attaque. Le premier joueur lance le dé numéroté et déplace Link d’un certain nombre de cases comme indiqué. Lorsqu’un joueur atterrit sur une case, il retourne l’une des tuiles et effectue les opérations suivantes :
- Une tuile magique trouvée est conservée jusqu’à la fin du jeu. Trouver cette tuile permet également d’accéder au monde suivant.
- Une tuile monstre se combat en utilisant le dé d’attaque de chacun. Le nombre d’épées doit être supérieur ou égal à la puissance du monstre indiquée sur la tuile. Vous pouvez perdre ou gagner des cœurs lorsque vous combattez des monstres.
Une fois dans le 6ème et dernier monde, la tuile magique est « Triforce Princesse Zelda ». Afin de conserver la tuile, le joueur doit lancer plusieurs dés pour obtenir 4 épées et peut relancer une fois si 2 épées ou plus sont visibles. En cas d’échec, la tentative est passée au joueur suivant jusqu’à ce que quelqu’un réussisse.
Sources : BoardGameGeek, Kotaku