Bullfrog Productions était un studio de développement fondé en 1987 par Peter Molyneux et Les Edgar en Angleterre.
En 1989, Bullfrog a publié Populous, un jeu de stratégie révolutionnaire qui a établi de nouveaux standards dans le genre. Populous a introduit le concept de « god game », où les joueurs agissent en tant que dieux et manipulent les éléments pour influencer le destin de civilisations entières. Le jeu a remporté un immense succès critique et commercial, propulsant Bullfrog sur le devant de la scène du jeu vidéo.
L’âge d’or de Bullfrog Productions (1989-1995)
Après le succès de Populous, Bullfrog a continué à produire des titres populaires tels que Syndicate, Theme Park et Dungeon Keeper. À cette époque, Bullfrog était largement considéré comme l’une des entreprises de jeux vidéo les plus innovantes et imaginatives au monde. Durant ces années de créativité, Bullfrog a redéfini les normes du jeu vidéo en introduisant des concepts novateurs, des mécaniques de jeu révolutionnaires et une approche audacieuse de la conception de jeux.
Theme Park
7.8
Date de sortie : 1994 sur DOS
Plateformes : DOS (1994), Amiga (1994), 3DO (1994), Macintosh (1994), PC-98 (1995), FM Towns (1995), PlayStation (1995), SNES (1995), Genesis (1995), Jaguar (1995), SEGA CD (1995), SEGA Saturn (1995), Amiga CD32 (1995), Nintendo DS (2007), PSP (2008), PlayStation 3 (2008), PS Vita (2012), Windows (2013)
Malgré la longue période d’activité du studio, le nombre de jeux publiés est plutôt restreint. Bullfrog était réputé pour produire des jeux de haute qualité avec des concepts novateurs et des mécaniques de jeu innovantes. On peut supposer que plutôt que de publier un grand nombre de titres, le studio se concentrait sur le perfectionnement et le peaufinage de ses jeux existants pour offrir une bonne expérience aux joueurs.
Acquisition par Electronic Arts
L’acquisition de Bullfrog Productions par Electronic Arts (EA) en 1995 marque un tournant majeur dans l’histoire du studio. Peter Molyneux devient alors vice-président et consultant d’Electronic Arts en 1994. Il va finalement quitter la société qu’il avait fondée en août 1997 pour créer Lionhead Studios.
Theme Hospital, sorti en 1997, est l’un des jeux les plus emblématiques de Bullfrog Productions. Cette simulation de gestion d’hôpital déjantée a captivé les joueurs du monde entier par son humour loufoque, sa jouabilité addictive et son design unique.
L’idée de Theme Hospital est née de la volonté de Bullfrog de créer un successeur spirituel à Theme Park, son précédent succès. L’équipe de développement a cherché à explorer un autre aspect de la gestion avec un twist comique. L’idée d’un jeu où les joueurs gèrent un hôpital loufoque est rapidement devenue le concept central du jeu.
Dernières années et fermeture
Après le départ de Molyneux, le contrôle d’Electronic Arts sur Bullfrog a entraîné l’annulation de plusieurs projets. Bullfrog a été fusionné avec EA UK en 2001 et sera définitivement fermé en 2004.
Malgré la disparition de Bullfrog, son héritage perdure au travers de nombreux jeux vidéos notables : Populous, Syndicate, Dungeon Keeper, Theme Park ou encore Theme Hospital, le jeu de simulation de gestion d’hôpital. Les titres de Bullfrog sont souvent utilisés comme référence et ont engendré de nombreux successeurs spirituels.